Thème ou titre de l'activité
ARTS PLASTIQUES : « Athlètes en mouvement »
Intention pédagogique
Amener les élèves à dessiner et à créer un athlète en mouvement avec de la pâte à modeler.
Description de l'activité
Cours 1 : Observer l'œuvre Portrait de sir Robert Gunning qu’a réalisée George Romney et l’analyser en s’outillant des questions qu’on trouve dans la grille d’analyse d’ÉducArt, en petit groupe. Après une présentation de la danse krump, procéder au visionnement de la vidéo du danseur Seven Starr (arrêter la vidéo : 1 min 20 sec). Une fois les mêmes petits groupes rassemblés, parcourir les consignes du projet.
Cours 2 et 3 : Feuilleter des bandes dessinées et y trouver des personnages en mouvement. Observer les positions de leur corps, la manière dont le mouvement est représenté par le dessin. Découper les parties de ce corps (tête, tronc, jambes et bras) dans une feuille de carton comme on le ferait pour créer un pantin. Chaque bras doit être divisé en deux parties, chaque jambe aussi. Relier les membres avec neuf attaches parisiennes. Utiliser le pantin en papier pour dessiner un personnage dans différentes positions (courant, assis, plongeant, figé comme un patin, etc.).
Cours 4 : Dessiner l'athlète attribué dans le cours de Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Il faudra le représenter ici en mouvement, comme s’il pratiquait son sport. Dessiner ou créer un arrière-plan pour une vidéo, que ce soit en utilisant des images trouvées sur internet ou du papier de construction, par exemple.
Cours 5 et 6 : Présenter les applications iMovie et iMotion HD. Utiliser de la pâte à modeler pour recréer l'athlète. Créer une vidéo.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
- Réaliser des créations plastiques médiatiques
- Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Composantes :
- Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
- Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation plastique personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu
Transversales :
- Exploiter l’information
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Communiquer de façon appropriée
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Coopérer
Techniques ciblées (s'il y a lieu)
- Tracer à main levée un personnage en mouvement (crayon à mine)
- Pincer un matériau malléable (pâte à modeler)
- Utiliser l’ordinateur pour réaliser des créations médiatiques à l’aide des applications suivantes : iMovie et iMotion HD
Productions attendues des élèves
Une courte vidéo présentant un ou une athlète qui pratique un sport olympique.