Regard sur le thème de la diversité culturelle à travers un projet interdisciplinaire en éthique et culture religieuse, et univers social, inspiré par une oeuvre de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.
- Description
- Ressources interpellées
Thème ou titre de l'activité
UNIVERS SOCIAL et ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE : « Croisement aux bords du fleuve »
Discipline d'enseignement
- Développement de la personne
Autre(s) discipline(s) interpellée(s)
- Univers social
Ordre d'enseignement
Primaire
Cycle
Année scolaire
Durée de l'activité
1 période
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de discuter d’une œuvre qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de la diversité culturelle, puis de réfléchir sur ce concept après s’être penché sur la question de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.
Description de l'activité
Première partie : Observation de l’œuvre
1. Présenter l’œuvre Paysage avec un orateur s’adressant aux Indiens de Joseph Légaré.
2. Questionner les élèves à partir des questions mobilisatrices qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt. Les inviter à observer l’œuvre en silence pendant une minute, à noter trois mots que cette œuvre évoque pour eux, puis à utiliser une tablette électronique pour consigner ces derniers dans un nuage de mots à l’aide de Mentimeter.
3. Présenter la fiche technique qui est associée à cette œuvre, puis analyser le contenu de cette dernière à partir des questions et des consignes suivantes :
• Imagine que tu doives décrire cette œuvre à une personne non-voyante, quels éléments mentionnerais-tu ?
• Qui peut-on voir dans cette toile ? Que semble-t-il se passer dans la scène peinte ? Où l’action représentée se situe-elle ? À quelle époque se situe-t-elle ?)
• À ton avis, de quelle origine sont les personnages de cette œuvre ?
• Peux-tu nommer des ressemblances et des différences entre leurs cultures (leurs langues, leurs coutumes, leurs croyances, leurs modes de vie) ?
• Selon toi, qu’est-ce que la rencontre de ces deux cultures a apporté aux personnages représentés dans cette œuvre ? Qu’ont-ils retiré de positif de cette rencontre ? Qu’en ont-ils retiré de plus négatif ?
•
i. Question optionnelle : Si tu pouvais entrer dans cette œuvre, qu’est-ce que tu y entendrais (document collaboratif « Fais parler les personnages ») ?
Deuxième partie : Réflexion sur la diversité
4. Questionner les élèves :
• Quand des personnes issues de deux cultures se rencontrent, quelles sont les options qui se présentent à ces individus (ex. : ignorer l’autre, aller vers l’autre, lui demander de devenir comme nous, lui faire connaître des éléments de notre culture et essayer de connaître la sienne) ?
• Quelles options favoriseraient le plus le vivre-ensemble et la reconnaissance de l’autre ou le respect ?
• Si vous pouviez modifier le cours de l’histoire en agissant en tant que conseiller auprès des deux peuples représentés dans cette œuvre, quelles sont les cinq recommandations que vous donneriez aux Premières Nations et aux Français afin de favoriser le mieux-vivre-ensemble dans leur relation interculturelle ?
5. Demander aux élèves de produire, seuls ou en équipe, à partir de leurs réponses et de leur réflexion, une infographie à l’aide de l’application Canva.
Troisième partie : Intégration
6. Afin de poursuivre la réflexion et de l’élargir, regarder l’entrevue de Jérôme Pruneau, directeur de Diversité artistique Montréal, sur la plateforme d’ÉducArt et élaborer une définition commune de la « diversité culturelle ». Inviter les élèves à se demander comment serait la société actuelle si leurs cinq recommandations avaient été appliquées à la lettre et à réfléchir à ce sujet.
7. Pour aller plus loin, mettre en commun les recommandations et les conseils formulés et en sélectionner cinq, à appliquer dans la classe. À la lumière des réflexions qui ont été faites, analyser le code de vie de l’école afin de vérifier s’il met en place les conditions gagnantes au respect et à la valorisation de la diversité culturelle.
1. Présenter l’œuvre Paysage avec un orateur s’adressant aux Indiens de Joseph Légaré.
2. Questionner les élèves à partir des questions mobilisatrices qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt. Les inviter à observer l’œuvre en silence pendant une minute, à noter trois mots que cette œuvre évoque pour eux, puis à utiliser une tablette électronique pour consigner ces derniers dans un nuage de mots à l’aide de Mentimeter.
3. Présenter la fiche technique qui est associée à cette œuvre, puis analyser le contenu de cette dernière à partir des questions et des consignes suivantes :
• Imagine que tu doives décrire cette œuvre à une personne non-voyante, quels éléments mentionnerais-tu ?
• Qui peut-on voir dans cette toile ? Que semble-t-il se passer dans la scène peinte ? Où l’action représentée se situe-elle ? À quelle époque se situe-t-elle ?)
• À ton avis, de quelle origine sont les personnages de cette œuvre ?
• Peux-tu nommer des ressemblances et des différences entre leurs cultures (leurs langues, leurs coutumes, leurs croyances, leurs modes de vie) ?
• Selon toi, qu’est-ce que la rencontre de ces deux cultures a apporté aux personnages représentés dans cette œuvre ? Qu’ont-ils retiré de positif de cette rencontre ? Qu’en ont-ils retiré de plus négatif ?
•
i. Question optionnelle : Si tu pouvais entrer dans cette œuvre, qu’est-ce que tu y entendrais (document collaboratif « Fais parler les personnages ») ?
Deuxième partie : Réflexion sur la diversité
4. Questionner les élèves :
• Quand des personnes issues de deux cultures se rencontrent, quelles sont les options qui se présentent à ces individus (ex. : ignorer l’autre, aller vers l’autre, lui demander de devenir comme nous, lui faire connaître des éléments de notre culture et essayer de connaître la sienne) ?
• Quelles options favoriseraient le plus le vivre-ensemble et la reconnaissance de l’autre ou le respect ?
• Si vous pouviez modifier le cours de l’histoire en agissant en tant que conseiller auprès des deux peuples représentés dans cette œuvre, quelles sont les cinq recommandations que vous donneriez aux Premières Nations et aux Français afin de favoriser le mieux-vivre-ensemble dans leur relation interculturelle ?
5. Demander aux élèves de produire, seuls ou en équipe, à partir de leurs réponses et de leur réflexion, une infographie à l’aide de l’application Canva.
Troisième partie : Intégration
6. Afin de poursuivre la réflexion et de l’élargir, regarder l’entrevue de Jérôme Pruneau, directeur de Diversité artistique Montréal, sur la plateforme d’ÉducArt et élaborer une définition commune de la « diversité culturelle ». Inviter les élèves à se demander comment serait la société actuelle si leurs cinq recommandations avaient été appliquées à la lettre et à réfléchir à ce sujet.
7. Pour aller plus loin, mettre en commun les recommandations et les conseils formulés et en sélectionner cinq, à appliquer dans la classe. À la lumière des réflexions qui ont été faites, analyser le code de vie de l’école afin de vérifier s’il met en place les conditions gagnantes au respect et à la valorisation de la diversité culturelle.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Univers social
Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Composantes :
• Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps
• Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale
Compétence 3 : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Composantes :
• Dégager les principales ressemblances et différences entre les sociétés et entre les territoires
• Préciser des causes et des conséquences de ces différences
Éthique et culture religieuse
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Composantes :
• Cerner une situation d’un point de vue éthique
• Évaluer des options ou des actions possibles
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
• Organiser sa pensée
• Interagir avec les autres
Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Composantes :
• Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps
• Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale
Compétence 3 : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Composantes :
• Dégager les principales ressemblances et différences entre les sociétés et entre les territoires
• Préciser des causes et des conséquences de ces différences
Éthique et culture religieuse
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Composantes :
• Cerner une situation d’un point de vue éthique
• Évaluer des options ou des actions possibles
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
• Organiser sa pensée
• Interagir avec les autres
Techniques ciblées (s'il y a lieu)
Productions attendues des élèves
Infographie qui présente cinq recommandations favorisant le vivre-ensemble dans un contexte de diversité culturelle
1
de
3
2
disciplines impliquées
1
activités d’apprentissage
3
œuvres analysées