Thème ou titre de l'activité
FRANÇAIS: « Raconte-moi une œuvre »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de la diversité culturelle
•Amener les élèves à prendre conscience de différents points de vue culturels
•Amener les élèves à composer un conte oriental autour d’un fil conducteur en respectant diverses contraintes
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet, les consignes et la plateforme d’ÉducArt présentés, étudier le texte qui y est associé au thème de la diversité culturelle. Procéder au visionnement de la vidéo d’Anne-Flore de Rochambeau. En groupe, discuter du contenu de cette vidéo. Produire, en groupe, un schéma heuristique sur le thème de la diversité culturelle. Concevoir un champ lexical. Écrire une définition de la diversité culturelle à partir de ce champ lexical.
Cours 2 : En groupe, faire une appréciation de trois œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt en lien avec le thème de la diversité culturelle. En sous-groupe, répondre aux questions mobilisatrices associées à ce thème. En analysant les œuvres observées, trouver des mots associés à une culture donnée.
Cours 3 : En sous-groupe, choisir l’une des trois œuvres étudiées, puis un élément (objet ou autre) y apparaissant. Au brouillon, écrire un conte portant sur la diversité culturelle en y incluant l’élément choisi. Le conte doit comporter entre 500 et 600 mots. Utiliser l’imparfait, le plus-que-parfait et le passé simple. Inspiré de l’œuvre choisie, le conte doit présenter des personnages, un lieu, une épreuve et un objet symbolique important.
Cours 4 : Appliquer des stratégies de correction et transcrire le texte au propre.
Cours 5 : Présenter ce conte devant le groupe.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Lire et apprécier des textes variés
• (C2) Écrire des textes variés
• (C3) Communiquer oralement selon des modalités variées
Composantes :
• (C1) Construire du sens
• (C1) Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture.
• (C2) Élaborer un texte cohérent
• (C2) Faire appel à sa créativité
• (C3) Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
• (C3) Construire du sens
Transversales :
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Communiquer
• Exploiter de l’information
Productions attendues des élèves
Un conte écrit portant sur la diversité culturelle.