Thème ou titre de l'activité
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE : « Le grand bourdonnement »
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure d’expliquer l’impact qu’ont sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.
Description de l'activité
Amorce : Comparer les œuvres Pile de pneus Oxford no 4, Westley, Californie de Edward Burtynsky et Composition de fleurs avec personnage, Serre Logan de Ludger Larose.
Comparer la situation des abeilles à la situation des poissons après avoir visionné la vidéo L’écologie, vue par Boucar Diouf (séquence : 2 min 1 s à 3 min 35 s).
Préparation : Participer à une délibération afin de planifier la tâche finale (nommer des gestes qui contribuent à préserver l’environnement, nommer des gestes qui nuisent à l’environnement, discuter de l’impact qu’ont ces gestes sur celui-ci, etc.).
Réalisation : Créer un balado portant sur l’impact qu’ont les humains sur l’environnement.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences disciplinaires :
• Réfléchir à des questions éthiques
• Pratiquer le dialogue
Composantes :
• Évaluer des options ou des actions possibles
• Organiser sa pensée
Thèmes :
• Les relations interpersonnelles dans des groupes
• Des exigences de la vie de groupe
• Des formes du dialogue et des conditions favorables
Progression des apprentissages :
Les avantages et les inconvénients de la vie de groupe
• Donner des exemples de situations montrant des avantages de la vie de groupe
Des exigences de la vie de groupe
• Expliquer comment des valeurs balisent la vie de groupe
• Nommer des rôles et des responsabilités qui peuvent être assumés par les membres d’un groupe
Des formes du dialogue et des conditions favorables au dialogue
• Utiliser la délibération en situation de dialogue
• Respecter des conditions favorables au dialogue
Compétences transversales :
• Exploiter les technologies de l’information et de la communication
• Communiquer de façon appropriée
• Coopérer
Techniques ciblées (s'il y a lieu)
ÉCR :
• Délibération
• Pratique du dialogue
Intégration des TIC :
• Participation simultanée à un document collaboratif
• Enregistrement d’un balado
Productions attendues des élèves
Un enregistrement audio de type balado dans lequel l’élève nomme des gestes qui, accomplis collectivement, ont un impact sur l’environnement. Cette production devra être accompagnée de traces d’une délibération préalable et d’un document de préparation.