Thème ou titre de l'activité
SCIENCE ET TECHNOLOGIE: « Une recherche de phénomènes écologiques »
Intention pédagogique
• Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de l’écologie
• Amener les élèves à saisir diverses réalités environnementales
• Amener les élèves à définir ce qu’est un phénomène environnemental d’un point de vue scientifique
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet et la plateforme d’ÉducArt présentés, faire une appréciation des œuvres qu’on y trouve, en groupe. Procéder au visionnement des vidéos qui sont liées à ce thème sur cette même plateforme. Lire et étudier le texte qui y est associé au thème de l’écologie. En sous-groupe, créer un schéma heuristique en lien avec la définition de ce thème. En groupe, définir ce qu’est un phénomène écologique.
Cours 2 : Revenir sur les œuvres associées au thème de l’écologie. En sous-groupe, jumeler deux phénomènes écologiques aux œuvres présentées. À l’écrit, émettre une hypothèse pour chaque phénomène observable. Valider et vulgariser ces hypothèses.
Cours 3 : En sous-groupe, consolider et rédiger ces hypothèses pour les communiquer sous la forme d’une présentation orale.
Cours 4 : Procéder à cette présentation orale. Remettre les travaux écrits à un groupe en Français, langue d’enseignement.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C2) Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
• (C3) Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes :
• (C2) Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
• (C3) Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique.
Transversales :
• Communiquer
• Exercer son jugement critique
• Exploiter de l’information
Productions attendues des élèves
Une présentation orale portant sur des phénomènes environnementaux observés d’un point de vue scientifique