Thème ou titre de l'activité
ARTS DRAMATIQUES: « une exploration incarnée »
Intention pédagogique
•Amener les élèves de deuxième année du secondaire à prendre conscience, dans le quotidien qu’ils vivent au Québec, de situations où il existe une différence de traitement entre les garçons et les filles
•Amener les élèves à dénoncer une situation où les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même façon dans notre société
•Amener les élèves à réaliser une saynète en lien avec le thème du féminisme
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet expliqué, lire et étudier le texte qui est associé au thème du féminisme sur la plateforme d’ÉducArt. Procéder au visionnement des vidéos de Janet Werner (en anglais), de Michèle Audette et de Véronique Grenier. En sous-groupe, produire un schéma heuristique sur le thème du féminisme. Discuter du féminisme à partir du travail amorcé en Anglais, langue seconde.
Cours 2 : Explorer le thème du féminisme sur la plateforme d’ÉducArt. Faire une appréciation des œuvres qu’on y trouve en lien avec ce thème. En sous-groupe, réfléchir aux finalités du projet en vue de rédiger une saynète portant sur le féminisme.
Cours 3 : Pour enrichir les discussions entamées lors du cours précédent, se pencher à nouveau sur les œuvres observées sur la plateforme d’ÉducArt et sur les vidéos qu’on y trouve. En sous-groupe, réaliser un exercice d’écriture automatique sur le thème du féminisme.
Cours 4 : En sous-groupe, relever des situations d’inégalité en adoptant un point de vue féministe et consigner ce travail à l’écrit. Synthétiser ces situations en rédigeant des phrases-chocs pour ensuite les inscrire sur une banderole.
Cours 5 : Rédiger la saynète imaginée, au propre, en y incluant une phrase-choc. Présenter ce travail à l’oral.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Créer des œuvres dramatiques
• (C2) Interpréter des œuvres dramatiques
Composantes :
• (C1) Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
• (C1) Exploiter des éléments du langage dramatique et de technique
• (C1) Structurer sa création dramatique
• (C2) Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
• (C2) Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Transversales :
• Communiquer de façon appropriée
• Exercer son jugement critique
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Productions attendues des élèves
Une œuvre dramatique (saynète) créée en sous-groupe en lien avec le thème du féminisme