Thème ou titre de l'activité
ARTS PLASTIQUES : « Témoin de l’humanité »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de la rue
•Amener les élèves à illustrer leur compréhension de la notion de réalité sociale dans une perspective historique en lien avec ce thème
•Amener les élèves à travailler à partir d’un plan américain
•Amener les élèves à expérimenter avec diverses textures et couleurs
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois les objectifs du projet présentés, discuter de la définition du thème de la rue, en groupe. Étudier le texte qui lui est associé sur la plateforme d’ÉducArt. Faire une appréciation des œuvres qui sont associées à ce thème sur cette même plateforme. Choisir une époque (la Renaissance, la modernité, l’époque contemporaine, par exemple).
Cours 2 : Revenir en groupe sur le thème de la rue. Procéder au visionnement des vidéos qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt en lien avec ce thème. Analyser les œuvres préalablement observées. Sélectionner trois images d’objets qui représentent l’époque choisie. Participer à une période de recherche.
Cours 3 et 4 : Créer des liens entre le thème de la rue et les œuvres analysées. Discuter du thème de la rue en utilisant des questions mobilisatrices. En sous-groupe, découvrir les différentes époques et jumeler des dessins réalisés en Adaptation scolaire à ces époques. Discuter de ce qu’est un plan américain.
Cours 5 : Participer à une période de création. À partir des dessins conçus en Adaptation scolaire, réaliser un croquis sur un panneau de bois, en plan américain.
Cours 6 : Participer à une période de création. Expérimenter avec différentes textures et couleurs au dos du panneau. Commencer la réalisation d’un tableau.
Cours 7 et 8 : Participer à une période de création. Compléter la réalisation du tableau.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Créer des images personnelles
• (C3) Apprécier des œuvres d’art
Composantes :
• (C1) Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
• (C3) Analyser une image
• (C3) Construire son interprétation de l’image
Transversales :
• Exploiter l’information
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Coopérer
• Résoudre un problème
Productions attendues des élèves
Un tableau comportant un plan américain et reprenant le thème de la rue en l’associant à un contexte historique choisi par l’élève