Thème ou titre de l'activité
SCIENCE ET TECHNOLOGIE: « Le cœur, par cœur »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème du cœur tout en faisant des liens avec les sciences
•Amener les élèves à découvrir le cœur d’un point de vue scientifique en analysant les différentes parties de cet organe et en apprenant leur fonction
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet, la plateforme d’Éducart et les consignes présentés, faire une appréciation de l’œuvre Cœur jumeaux de Jim Dine, qu’on trouve sur cette même plateforme. Procéder au visionnement de la vidéo de Jean-Claude Tardif pour enrichir la discussion. En groupe, répondre à diverses questions mobilisatrices. En sous-groupe, produire un schéma heuristique sur le thème du cœur afin d’en découvrir les différents aspects.
Cours 2 : Étudier l’anatomie du cœur. Identifier ses cavités, dont les oreillettes droite et gauche, les ventricules droit et gauche, l’aorte et l’artère pulmonaire.
Cours 3 : En groupe, faire une appréciation de l’œuvre Théière Cœur : Métamorphose II de Richard Notkin. À partir de cette œuvre, trouver et identifier les différentes cavités du cœur. Écrire la fonction de chacune d’entre elles.
Cours 4 : Peindre une illustration qui représente les différentes cavités du cœur en s’inspirant des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’Éducart.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C3) Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes :
• (C3) S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie
• (C3) Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie
Transversales :
• Exercer son jugement critique
• Exploiter l’information
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Productions attendues des élèves
Une production témoignant d’une capacité de repérer et d’identifier chacune des cavités du cœur, puis d’expliquer leur fonction à l’écrit