Thème ou titre de l'activité
ARTS PLASTIQUES: « Une exploration de contrariétés »
Intention pédagogique
• Amener les élèves de cinquième année du secondaire à définir le mot paix en créant des liens significatifs avec ce qu’ils vivent au quotidien
• Amener les élèves à apprécier les œuvres et les vidéos qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et à prendre conscience des réalités vécues par autrui
• Amener les élèves à réaliser une œuvre en utilisant l’asymétrie comme contrainte
• Amener les élèves à comprendre le concept de contrariété et à l’utiliser pour créer une œuvre
Description de l'activité
Cours 1, 2, 3 et 4 : Une fois le projet à réaliser en collaboration avec les élèves de l’école du Bon-Conseil présenté et ses objectifs expliqués, discuter du thème de la paix et faire une appréciation de chacune des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt en lien avec ce thème ; elles serviront d’amorce à ce projet. Utiliser les questions mobilisatrices associées à ces œuvres. Créer des liens entre ces dernières et son propre vécu, son quotidien. Procéder au visionnement de la vidéo de Monique Mujawamariya pour enrichir la discussion. Discuter de photos que les élèves de l’école du Bon-Conseil ont prises et en faire une appréciation. Étudier le texte qui est associé au thème de la paix sur la plateforme d’ÉducArt. Créer des liens entre les réalisations des élèves de l’école du Bon-Conseil et ce thème.
Cours 5 et 6 : De façon individuelle, chercher, au laboratoire, des images et des références renvoyant aux principes de contrariété et d’asymétrie, à la photographie et à l’économie tout en réfléchissant au thème de la paix. Afin de créer une œuvre médiatique grâce au dessin tout en y intégrant une contrariété visuelle et des textures, faire un croquis qui est lié aux œuvres de l’école du Bon-Conseil, aux œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et au thème de la paix.
Cours 7, 8, 9, 10 et 11 : Participer à une période de création. Travailler individuellement à la réalisation de son œuvre médiatique.
Cours 12 et 13 : Finaliser son œuvre. Diffuser son œuvre sur la plateforme d’échange Knowledge Forum afin de la rendre accessible aux élèves de l’école Serge-Bouchard.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C2) Créer des images médiatiques
• (C3) Apprécier des images
Composantes :
• (C2) Exploiter des gestes transformateurs et des éléments de langage plastiques médiatique
• (C2) Structurer sa réalisation médiatique
• (C3) Analyser une image
• (C3) Construire son interprétation de l’image
• (C3) Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
Transversales :
• Exploiter l’information
• Exercer son jugement critique
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Productions attendues des élèves
Une création médiatique qui renvoie au thème de la paix, est exécutée au dessin et présente tant une contrariété visuelle que des textures tout en étant liée, par son esthétique, aux œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt