Thème ou titre de l'activité
ARTS PLASTIQUES: « La machine à résilience »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de la résilience
•Amener les élèves à travailler ensemble pour fabriquer une machine sous forme de sculpture intégrant un mécanisme simple
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois les consignes, le projet et la plateforme d’ÉducArt présentés, étudier le texte qui y est associé au thème de la résilience. Procéder au visionnement de la vidéo de Christiane Viau. Discuter, en groupe, du contenu de cette vidéo. Produire un schéma heuristique sur le thème de la résilience. Répondre aux questions mobilisatrices en lien avec ce thème qu’on trouve sur cette même plateforme.
Cours 2 : Revenir sur ce thème et sur les œuvres qui lui sont associées sur la plateforme d’ÉducArt. En sous-groupe, choisir trois œuvres et déterminer comment la résilience y figure. En groupe, revenir sur les réponses formulées.
Cours 3 : En groupe, définir ce qu’est une machine et quelle en est l’utilité. En sous-groupe, concevoir une sculpture contemporaine sous forme de machine. Réfléchir à son mécanisme, à sa construction et à la finition qui devra être effectuée sur cette sculpture. Procéder au visionnement de la vidéo de Martin Carli. En sous-groupe, réaliser un plan de travail, un croquis et un schéma de principes.
Cours 4 et 5 : Participer à une période de création dans le laboratoire de Science et technologie. Utiliser les outils disponibles et nécessaires pour créer le mécanisme imaginé. Analyser et décortiquer son fonctionnement. Apporter des finitions esthétiques à la sculpture créée.
Cours 6 : Présenter son travail devant le groupe et faire une appréciation de sculptures.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Créer des images personnelles
• (C3) Apprécier des images
Composantes :
• (C1) Structurer sa réalisation personnelle
• (C3) Construire son interprétation de l’image
• (C3) Rendre compte de son expérience d’appréciation
• (C3) Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
Transversales :
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Communiquer
• Se donner des méthodes de travail efficaces
• Exercer son jugement critique
Productions attendues des élèves
Un projet sculptural qui doit être conçu en équipe et intégrer un mécanisme simple