Thème ou titre de l'activité
SCIENCE ET TECHNOLOGIE: « C’est une question de point de vue ! »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème des territoires et des identités
•Amener les élèves à explorer l’astroblème de Charlevoix
•Amener les élèves à trouver et à identifier scientifiquement trois types de roches
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet à réaliser en Éthique et culture religieuse amorcé, revenir sur la définition du thème des territoires et des identités. Procéder au visionnement des vidéos qui lui sont associées sur la plateforme d’ÉducArt. Puis, une fois les objectifs et les consignes liés au projet à réaliser en Science et technologie présentés, revenir sur les différents types de roches, incluant les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.
Cours 2 : Lors d’une sortie de groupe, explorer l’astroblème de Charlevoix. Prendre plusieurs photographies de l’astroblème et de différentes roches trouvées autour de l’astroblème pour poursuivre le projet à réaliser en Art plastiques.
Cours 3 : Dessiner un plan aérien de l’astroblème. Étudier judicieusement l’emplacement des différents types de roches photographiées. Intégrer des motifs de roches ignées, métamorphiques et sédimentaires dans le schéma dessiné.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
• (C2) Mettre à profit ses connaissances
• (C3) Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes :
• (C1) Cerner un problème
• (C2) Construire son opinion sur la problématique à l’étude
• (C3) Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique.
Transversales :
• Exploiter l’information
• Exercer son jugement critique
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Productions attendues des élèves
Un schéma aérien de l’astroblème incluant des motifs de roches ignées, métamorphiques et sédimentaires