Thème ou titre de l'activité
MATHÉMATIQUE: «Vérifier les transactions»
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème des transactions
•Collaborer avec des élèves de première année du secondaire (Arts plastiques) et de deuxième année du secondaire (Mathématique) de l’école du Royal-Roussillon
•Amener les élèves à trouver la valeur et le type de transformation géométrique qu’ont subi les éléments intégrés dans les œuvres des élèves d’Arts plastiques de l’école du Royal-Roussillon par rapport à une figure irrégulière créée par des élèves de deuxième secondaire
•Amener les élèves à déterminer la taille réelle d’un élément choisi par les élèves de deuxième secondaire
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet, ses objectifs, la plateforme d’ÉducArt et le thème des transactions présentés, jeter un premier regard sur les œuvres associées à ce thème sur cette même plateforme. Procéder au visionnement des vidéos qui y sont liées. En sous-groupe, créer un schéma heuristique en lien avec la définition du mot transactions.
Cours 2 : Revenir sur les œuvres observées sur la plateforme d’ÉducArt et sur le thème des transactions. Discuter des créations qu’ont réalisées les élèves d’Arts plastiques de l’école du Royal-Roussillon. Revenir sur des connaissances acquises relativement aux notions d’aire, de pourcentage, de rapport et de géométrie. Pour le travail à effectuer, les consignes seront de : vérifier l’exactitude du calcul d’une aire et de déterminer le pourcentage d’une couleur prédominante par rapport à une surface.
Cours 3 et 4 : En sous-groupe, élaborer une stratégie pour trouver l’aire totale d’une création réalisée par des élèves d’Arts plastiques de l’école du Royal-Roussillon et l’aire des couleurs prédominantes. Élaborer une stratégie pour trouver le pourcentage de couleurs prédominantes par rapport à la surface de la création. Consolider ces stratégies, étape par étape, dans un carnet de traces conçu par l’enseignant. À l’aide d’arguments mathématiques, justifier que le calcul de pourcentage a été respecté. Associer la valeur de la transformation géométrique aux figures que les élèves de l’école du Royal-Roussillon ont produites.
Cours 5 : Créer et positionner au bon endroit des reproductions des éléments (figures géométriques) sur des surfaces en carton qui représentent, en taille réelle, les œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C2) Déployer un raisonnement mathématique
Composantes :
• (C2) Organiser des éléments choisis du réseau de concepts et de processus relatif à la situation
• (C2) Recourir à divers types de raisonnement (par induction, déduction, analogie, disjonction de cas, contradiction, etc.) pour préciser, valider réajuster ou réfuter des conjectures.
• (C2) Mettre en forme les résultats d’une démarche
• (C2) Établir des liens structurés et fonctionnels entre des concepts et des processus
• (C2) Recourir à des réseaux de concepts et de processus (algébrique, géométrique, proportionnel, etc.)
Transversales :
• Coopérer
• Se donner des méthodes de travail efficaces
• Exercer son jugement critique
Productions attendues des élèves
La vérification des mesures d’une forme irrégulière, créé par des élèves de deuxième secondaire en Mathématique, et le positionnement de cet élément (figure géométrique) sur une surface en carton représentant, toujours en taille réelle, une œuvre qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt