Thème ou titre de l'activité
MUSIQUE: « La mélodie de l’autre »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de l’altérité
•Amener les élèves à produire une création musicale à partir des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet et la plateforme d’ÉducArt présentés, lire et étudier le texte qui y est associé au thème de l’altérité. Faire une appréciation des œuvres qu’on trouve sur cette même plateforme. En sous-groupe, produire un schéma heuristique sur le thème de l’altérité. En groupe, trouver la définition du mot altérité et comparer cette définition avec celle que les élèves d’Arts plastiques ont inscrites sur le Knowledge Forum.
Cours 2 : Procéder au visionnement de la vidéo de Sébastien Harisson, qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt. Discuter en groupe du contenu de cette vidéo. Étudier divers procédés de composition (questions et réponses, contrastes, reproduction sonore). Choisir une œuvre sur la plateforme d’ÉducArt et l’associer à un instrument. Créer une mélodie en fonction de cette œuvre. Présenter cette mélodie et justifier son choix devant la classe.
Cours 3 : Participer à une période de création. Sur le Knowledge Forum, choisir une œuvre qu’ont réalisée les élèves en Arts plastiques. Composer une mélodie en s’inspirant de cette œuvre.
Cours 4 : Présenter sa composition musicale devant la classe.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Créer des œuvres musicales
• (C3) Apprécier des œuvres musicales
Composantes :
• (C1) Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et des éléments de techniques
• (C3) Analyser une pièce musicale
• (C3) Porter un jugement d’ordre critique et esthétique.
Transversales :
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Exercer son jugement critique
• Exploiter l’information
• Actualiser son potentiel
Productions attendues des élèves
Une création musicale s’inspirant d’une œuvre visuelle