Thème ou titre de l'activité
ARTS PLASTIQUES: « Un défi en création »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème communiquer
•Amener les élèves à réfléchir aux différents aspects de la communication
•Amener les élèves à remplir un cahier de création
•Amener les élèves à créer une œuvre en lien avec ce thème
•Amener les élèves à être autonome dans leur démarche
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet et la plateforme d’ÉducArt présentés, se pencher, en groupe, sur le thème communiquer Étudier le texte qui lui est associé sur la plateforme d’ÉducArt. Produire un schéma heuristique sur ce thème. Procéder au visionnement des vidéos de Jasmin Roy, Véronique Leduc, et Mathieu Dugal. Revenir sur le contenu de ces dernières.
Cours 2 : Faire une appréciation de chacune des œuvres qui sont associées au thème communiquer sur la plateforme d’ÉducArt. Choisir et rédiger ses propres objectifs d’apprentissage dans une grille d’apprentissage, puis déterminer le type de production qui sera rendue pour ce projet (image bidimensionnelle ou tridimensionnelle). Conserver le document produit lors de cette étape.
Cours 3 : Choisir l’une des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et en faire une appréciation plus détaillée en se laissant guider par une série de questions, auxquelles il faudra répondre par écrit. Conserver le document produit lors de cette étape.
Cours 4 : Faire un croquis à partir de l’œuvre choisie et concevoir une création préliminaire. Conserver ce croquis.
Cours 5, 6, 7, 8 et 9 : Participer à une période de création. Travailler sur son projet. Revenir sur sa propre démarche de création et sur le thème communiquer en se laissant guider par une série de questions, auxquelles il faudra aussi répondre par écrit. S’autoévaluer grâce à la grille d’évaluation préalablement conçue et concevoir un cahier de création pour illustrer, étape par étape, la démarche qui a été suivie pour réaliser son projet.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Créer des images personnelles
• (C3) Apprécier des œuvres d’art et des objets du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques
Composantes :
• (C1) Exploiter des idées en vue d’une création plastique
• (C1) Rendre compte de son expérience de création plastique
• (C3) Analyser une œuvre ou une réalisation
• (C3) Interpréter le sens de l’œuvre ou de la réalisation
• (C3) Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
• (C3) Rendre compte de son expérience d’appréciation
Transversales :
• Se donner des méthodes de travail efficaces
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Productions attendues des élèves
Un cahier de création rendant compte de la démarche suivie pour produire une œuvre s’inspirant du concept de communication