Thème ou titre de l'activité
ARTS PLASTIQUES: « Les cartes postales : photographies »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de la famille
•Amener les élèves à manipuler un appareil photo numérique et à illustrer leur point de vue sur la famille à partir d’œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt
•Amener les élèves à produire une carte postale
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet, les consignes et la plateforme d’ÉducArt présentés, lire et étudier le texte qui y est associé au thème de la famille. Procéder au visionnement des vidéos de Mattiusi Iyaituk et de Chloé Sainte-Marie pour enrichir la discussion autour de ce thème. Émettre un point de vue artistique à partir des œuvres qu’on trouve sur cette même plateforme en lien avec le thème de la famille.
Cours 2 : En groupe, étudier ce qu’est la composition (règle des tiers) et le cadrage (valeurs de plans) à partir des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt. Faire une série d’exercices variés à partir de ces notions. Procéder individuellement à des expérimentations dans différents endroits de l’école (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) pour réaliser ces exercices. Revenir sur les travaux effectués.
Cours 3 : En groupe, étudier ce qu’est la mise au point et la lumière à partir des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt. Faire une série d’exercices variés à partir de ces notions. Procéder individuellement à des expérimentations dans différents endroits de l’école (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) pour réaliser ces exercices. Revenir sur les travaux effectués.
Cours 4 : À l’écrit, choisir individuellement le sujet de sa photo finale et cerner la démarche ou la méthode à emprunter pour réaliser la composition voulue en lien avec le thème, puis avec les œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt. Faire un exercice pratique pour mettre cette démarche ou cette méthode à l’épreuve.
Cours 5 : Participer à une période de création, soit une sortie de groupe dans plusieurs endroits de la communauté pour prendre des photos portant sur le thème de la famille.
Cours 6 : De façon individuelle, sélectionner ses photos préférées (jusqu’à trois) ou celles qui sont les plus significatives. Pour chacune de ces photos, rédiger un cartel comportant le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste l’ayant réalisée et l’année lors de laquelle elle a été réalisée. En groupe, revenir sur ces photos et expliquer leur lien avec les œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et le thème de la famille. Associer le texte rédigé sur ce thème en Anglais, langue d’enseignement avec l’une des photos choisies pour produire une carte postale.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C2) Créer des images médiatiques
• (C3) Apprécier des images
Composantes :
• (C2) Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
• (C2) Rendre compte de son expérience de création médiatique
• (C3) Analyser une image
• (C3) Construire son interprétation de l’image
Transversales :
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Exploiter l’information
• Communiquer de façon approprié
Productions attendues des élèves
Une carte postale portant sur le thème de la famille, réalisée à partir des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt