Thème ou titre de l'activité
ART DRAMATIQUE: « Interprétation double »
Intention pédagogique
• Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème des libertés
• Amener les élèves à produire des courtes scènes à partir d’œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt
• Amener les élèves à travailler à partir de textes réalisés en Français, langue d’enseignement
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet expliqué, lire et étudier le texte qui est associé au thème des libertés sur la plateforme d’ÉducArt. Faire une appréciation des œuvres qu’on y trouve. Procéder au visionnement des vidéos de Queen Ka et de Charlie Boudreau.
Cours 2 : Produire, individuellement, un schéma heuristique sur le thème des libertés. Faire part de ses réponses au reste du groupe. En sous-groupe, concevoir des tableaux vivants sur le même thème. Présenter ses idées préliminaires devant la classe.
Cours 3 : En équipe de deux, choisir une œuvre sur la plateforme d’ÉducArt. Rencontrer les élèves du cours de Français, langue d’enseignement. Faire une lecture commune de textes à voix haute. Revenir sur leurs textes narratifs avec les élèves de Français, langue d’enseignement. Rencontrer les élèves du cours d’Univers social. Jumeler une ligne du temps produite en Univers social avec l’œuvre choisie sur la plateforme d’ÉducArt.
Cours 4 : En équipe, créer une scène de cinq minutes à partir de la ligne du temps produite en Univers social et du texte narratif rédigé en Français, langue d’enseignement.
Cours 5 : Présenter cette scène devant la classe.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Créer des œuvres dramatiques
• (C3) Interpréter des œuvres dramatiques
• (C3) Apprécier des œuvres dramatiques
Composantes :
• (C1) Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
• (C2) Exploiter des éléments du langage dramatique
• (C3) Interpréter le sens de l’œuvre
• (C3) Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
Transversales :
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Coopérer
• Exercer son jugement critique
• Communiquer
Productions attendues des élèves
Une scène de cinq minutes créée en équipe à partir d’œuvres associées au thème des libertés