Thème ou titre de l'activité
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE: « Lumière sur l’humanité »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de la lumière
•Amener les élèves à se poser des questions éthiques sur la nature de l’être humain
•Amener les élèves à écrire des textes à partir de liens relevés entre diverses œuvres et la nature humaine
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois le projet et la plateforme d’ÉducArt présentés, procéder au visionnement des vidéos de Claudine Allen et Maxime McKinley sur cette même plateforme. En groupe, discuter du contenu de ces vidéos. Étudier le texte qui est associé au thème de la lumière sur la plateforme d’ÉducArt. Faire une appréciation des œuvres qui y sont liées à ce thème. Réaliser un schéma heuristique à partir du concept d’humanité.
Cours 2 : Définir ce qu’est la nature humaine. En sous-groupe, trouver des liens entre le concept d’humanité et le thème de la lumière. Choisir trois œuvres sur la plateforme d’ÉducArt qui illustrent le schéma heuristique réalisé. Cerner les caractéristiques de l’humanité suivantes : animal, cognitif, émotif et spirituel. Associer l’une de ces caractéristiques à une œuvre de son choix.
Cours 3 : Rédiger un poème qui associe le thème de la lumière, le concept d’humanité et l’œuvre choisie.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Réfléchir sur des questions éthiques
• (C3) Pratiquer le dialogue
Composantes :
• (C1) Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social.
• (C3) Élaborer un point de vue étayé
Transversales :
• Exploiter l’information
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Productions attendues des élèves
Un poème écrit qui associe le thème de la lumière, le concept d’humanité et une œuvre choisie sur la plateforme d’ÉducArt