Thème ou titre de l'activité
ARTS PLASTIQUES: « Le cabinet de l’identité »
Intention pédagogique
•Amener les élèves à discuter des œuvres qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et du thème de la mémoire
•Amener les élèves à produire un cabinet de curiosités représentant un de leurs souvenirs
Description de l'activité
Cours 1 : Une fois les consignes du projet expliquées, revoir le texte associé au thème de la mémoire sur la plateforme d’ÉducArt. Procéder au visionnement de la vidéo d’Élaine Labrie, qu’on trouve sur cette même plateforme. Discuter, en groupe, du contenu de cette vidéo et de l’œuvre Jeunes filles dansant autour d'un obélisque d’Hubert Robert. Par écrit, faire un lien entre une œuvre qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt et un souvenir personnel.
Cours 2 : Participer à une période de création. Approfondir le lien fait entre l’œuvre et le souvenir choisis. Rassembler des photos qui évoquent ce dernier pour créer un paysage au moyen de techniques mixtes. Fixer ce paysage sur les parois intérieures d’une boîte.
Cours 3 : Chercher, en groupe, à définir l’utilité des monuments en se référant à l’œuvre Jeunes filles dansant autour d'un obélisque d’Hubert Robert pour enrichir la discussion. À l’aide d’œuvres libres de droits qu’on trouve sur la plateforme d’ÉducArt, concevoir un monument à l’image du souvenir choisi.
Cours 4 : Participer à une période de création. Utiliser les œuvres libres de droits sélectionnées pour concevoir un monument en les imprimant et en les découpant. Intégrer le monument créé dans le paysage fixé à l’intérieur de la boîte. Décider de l’emplacement d’un point de vue sur la boîte pour permettre à un éventuel regardeur de jeter un coup d’œil à l’intérieur.
Cours 5 : Assembler toutes les boîtes réalisées et faire une appréciation du travail collectif ainsi produit.
Apprentissages prévus (compétences disciplinaires, composantes, transversales en fonction de la progression des apprentissages ou tout autre document ministériel)
Compétences :
• (C1) Créer des images personnelles
• (C3) Apprécier des images
Composantes :
• (C1) Exploiter des idées en vue d’une création personnelle
• (C1) Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique.
• (C3) Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
Transversales :
• Mettre en œuvre sa pensée créatrice
• Communiquer
• Actualiser son potentiel
• Exercer son jugement critique
Productions attendues des élèves
Un projet sculptural collectif rassemblant des cabinets de curiosités produits individuellement